The Truth About Canadian Women McCann WorldGroup Canada
La vérité sur les femmes canadiennes

LA VÉRITÉ SURles femmes canadiennes

Étude menée par la centrale de vérité de McCann Worldgroup Canada en partenariat avec Ipsos 2018

En 2018, la majorité de la population canadienne estime qu’il est plus facile d’être un homme qu’une femme au Canada.

Au début de 2018, nous avons réalisé une étude auprès de 2 700 Canadiens pour amorcer notre prochaine recherche de vérité intitulée :

LA VÉRITÉ SUR LES FEMMES CANADIENNES

L’étude porte sur le discours concernant les femmes qui est en pleine évolution aujourd’hui au Canada — de quelle manière les femmes contribuent-elles au changement et comment ce changement a-t-il un impact sur tout ce qui nous entoure?

Les femmes sont au cœur d’un débat culturel ici au Canada et dans le monde entier. Bien que des progrès aient été réalisés sur le plan de l’égalité dans tous les domaines, des lacunes et des incertitudes demeurent. Cette démarche purement canadienne permettra aux femmes et aux hommes de révéler de quelle manière leur genre affecte leur vision des choses, et enfin, les choix qu’ils font en tant que consommateurs.

Malgré les meilleurs efforts des marques, seulement 14 % des Canadiennes croient pouvoir s'identifier aux femmes dans les publicités.

Cette démarche aidera les marques à définir leur rôle dans un paysage en constante évolution et à guider les entreprises à saisir les nouvelles occasions de croissance grâce à une relation plus étroite avec les consommatrices.

UN APERÇU DE CE QUI EST À VENIR

L'égalité des genres au travail? Les femmes ne le ressentent pas.

76%des femmes estiment que les inégalités hommes-femmes subsistent en milieu de travail

Un foyer, deux perspectives.

74%des hommes estiment que les tâches ménagères sont partagées

40%des femmes disent effectuer toutes les corvées ménagères seules

Après 50, la vie commence.

59%des femmes indiquent mener une vie plus épanouie après 50 ans

Les bonnes intentions ne suffisent pas.

67%des femmes de la génération Y estiment qu’il existe beaucoup trop de stéréotypes de genre en publicité

La promesse d’un changement véritable.

63%des parents de la génération Y élèvent leurs enfants de la génération Alpha neutres

À L’AGENDA POUR L’ANNÉE DE LA VÉRITÉ SUR LES FEMMES CANADIENNES

AVRIL

Les femmes et le travail

Mai

Les rôles au sein du foyer

JUILLET

L’image imparfaite des femmes

AOÛT

Les femmes de 50 ans et plus : une occasion inexploitée

SEPTEMBRE

Élever des filles et des garçons

La vérité sur les femmes canadiennes : le rapport complet11 octobre - La Journée internationale des filles

MÉTHODOLOGIE

Étude réalisée auprès de 2 700

hommes et femmes de partout au Canada

Plus de 40 entrevues

auprès d’importants marketeurs et de femmes qui prônent actuellement un changement au Canada

Deux ateliers à l’intention des consommateurs

avec des Canadiennes qui jouent un rôle de premier plan dans leur propre communauté, et qui choisissent ou rejettent vos marques chaque jour

Changer les règles du jeu : une série de dîners

en compagnie de femmes d’influence provenant de grandes villes canadiennes, au cours desquels les sujets sont abordés un à la fois

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez obtenir une présentation sur ce sujet ou d’autres sujets traités dans le cadre de la série « centrale de vérité », veuillez communiquer avec